Historique

Maurice Bourg et Michèle Fromenteau ont eu l’idée de ce festival en 1976 lors des commémorations du centenaire de la naissance de George Sand. Face au succès, l’évènement a été reconduit, ainsi naissaient Les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres-Sonneurs, autrement appelé Festival de Saint-Chartier, car il avait lieu dans le château de ce village, qui a servi de modèle à l’écrivaine pour son roman « Les Maîtres Sonneurs ». Il a ensuite déménagé au Château d’Ars, propriété de la Ville de La Châtre et situé sur la commune de Lourouer-Saint-Laurent, à 2 pas de son lieu d’origine.

A l’annonce de la dissolution de l’association organisatrice en janvier 2014, avec le soutien de Maurice et Michèle, un comité de soutien s’est créé, principalement composé de musiciens et passionnés de musique trad, tous « enfants » du festival. Avec « Sauvons les rencontres », rapidement devenu Le Son Continu, le festival renaît ! C’est ainsi que chaque année, aux alentours du 14 juillet, sont réunis quelques 20 000 festivaliers, 150 luthiers, 200 bénévoles, tous venus partager leur amour de la musique et des instruments traditionnels.

L’équipe : des cerveaux et des costauds !

Notre association, c’est un peu comme une grande famille où tout le monde est le bienvenu ! Le cœur battant de notre équipe, c’est un groupe d’environ trente bénévoles motivés et engagés.

Pour que la partition soit belle pendant le festival, nous avons plusieurs commissions de travail, chacune avec ses spécificités : une commission pour la lutherie, une pour la programmation, une autre pour la com’ et bien sûr, une pour l’éco-festival.

Sans oublier les commissions buvettes – restauration et l’équipe bricolage !

Pour coordonner tout ce beau monde, un bureau et un conseil d’administration veillent au grain.

Un attaché de production et un régisseur général, tous deux salariés de l’association, viennent compléter l’équipe et apporter leur professionalisme.

L’équipe

Notre association, c’est un peu comme une grande famille où tout le monde est le bienvenu ! Le cœur battant de notre équipe, c’est un groupe d’environ trente bénévoles super motivés et engagés.

Pour que tout roule comme sur des roulettes pendant le festival, on a mis en place plusieurs commissions de travail, chacune avec ses spécificités ! On a une commission pour la lutherie, une pour la programmation (les vrais architectes de notre line-up), une autre pour la com’, et bien sûr, une pour le côté éco-festival.

Et ce n’est pas tout ! On a aussi des commissions pour s’occuper des buvettes (parce qu’on sait que c’est là qu’on trouve le bonheur en bouteille), du bricolage (parce qu’on aime bien bidouiller des trucs sympas), de la restauration (parce que bon, on ne va pas laisser nos
festivaliers affamés), et même une pour le village des associations (parce que chez nous, on aime soutenir les autres associations qui font du super boulot) !

Pour coordonner tout ce beau monde, on a un bureau et un conseil d’administration qui veillent au grain.

Et pour que tout ce petit monde travaille main dans la main, on a embauché un attaché de production à l’année, qui est un peu comme notre chef d’orchestre, et notre régisseur général qui gère tout ce qui est technique.

le son continu

Partenaires

Ils sont là pour nous soutenir !

DRAC

Région Centre-Val de Loire

Département de l’Indre

La châtre st Sévère

La Châtre Ste Sévère

La Chatre

La Châtre

Berry

Berry Province

Indre en Berry

l’Indre en Berry

Abbaye de Noirlac

Le mécénat

Cou du château

Soutenez Le Son Continu

Depuis le tout début de notre événement, nos partenaires institutionnels ont été d’une aide cruciale, nous apportant un soutien solide qui représente environ un quart de notre budget total. L’équilibre financier est atteint avec nos propres ressources (billetterie, buvettes et restauration).


 Afin de relever de nouveaux  défis (l’éco-festival, accueil de résidences artistiques, amélioration du confort des festivaliers…), nous souhaitons faire évoluer notre modèle économique en l’ouvrant à des partenariats privés.


Devenir mécène, c’est aussi soutenir l’économie locale, la vie associative et le dynamisme d’un territoire.


L’association est reconnue d’utilité publique, permettant aux mécènes de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Chacun peut participer à l’aventure du Son Continu à hauteur de ses moyens !

Bénévoles

Rejoignez-nous !

Comment le devenir ?

Vous voulez être au cœur de l’action lors de notre événement ? Vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles et vivre le festival de l’intérieur ! Il y a plein de postes disponibles : buvette, restauration, accueil, billetterie et même une participation au montage et au démontage !

Si vous êtes prêt à vous investir et à vivre une expérience inoubliable, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

Mais attention, il faut être majeur pour pouvoir postuler. Alors si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes prêt à faire partie de notre équipe, on a hâte de vous accueillir !

Les inscriptions – initialement prévues jusqu’au 14 juin – sont toujours ouvertes via le lien ci-dessous.

Les éditions précédentes

Des souvenirs inoubliables !