JEUDI 13 JUILLET – MINUIT/4H
Storm
Il y a la rencontre de deux alchimistes du son, de deux musiciens créateurs …Puis il y a la fusion de leurs univers ; celui de la vielle à roue et des percussions.
Sébastien Gisbert et Guilhem Desq, alchimistes du son, musiciens créateurs, déjouent les codes traditionnels des percussions et de la vielle à roue électrique dans ce nouveau projet : Storm.
Par l’ampleur du geste musical, ce duo nous invite à un chemin initiatique sonore. A travers une ode au corps-instrument, à l’exploration, au voyage, les deux artistes livrent un itinéraire musical empreint d’urgence et de poésie.
Storm laisse émerger la puissance de l’imaginaire et nous convie à une traversée qui fait place à l’atmosphère, aux sonorités, aux textures.
Guilhem Desq : Vielle à roue / Sébastien Gisbert : Percussions

Le Mange Bal
Le Mange Bal est un groupe de Folk-Electro novateur qui puise ses sources dans les musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes.
La musique venu des bals folks et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boite à rythme, sampleur, accordéon, clarinettes et synthétiseur analogique.
Le Mange Bal écume aussi bien les festivals de musique actuelle, de musique du monde et les parquets des bals folks en France et dans le reste de l’Europe.
Initialement prévu en 2020, nous sommes heureux de pouvoir les faire venir cette année.
Théodore Lefeuvre : Accordéon, claviers, machines, compositions / Nils Kassap : Clarinette

VENDREDI 14 JUILLET – MINUIT/4H

L’Ombre de la Bête
Depuis près de 15 ans, François Robin s’est engagé dans une démarche d’exploration sonore électroacoustique de son instrument la veuze, cornemuse du pays nantais au sein de Trafic Sonore, Les Allumés du Chalumeau avec Ronan Le Gourierec, La Circulaire avec Sylvain Girault et Erwan Hamon ou encore dans Comme souffler dans un violoncelle avec Erwan Martinerie.
Avec L’Ombre de la Bête, il confie cette fois-ci à l’artiste nantais Mathias Delplanque le traitement électroacoustique pour proposer une musique immersive disséquant, explorant, triturant les sons organiques de la veuze.
Il en ressort une épopée tour à tour sauvage, onirique, intime ou explosive, flirtant entre krautrock, musiques minimalistes, drone et musiques traditionnelles.
François Robin : veuze, doudouk, mizmar, violon / Mathias Delplanque : dispositif électronique, synthétiseurs, sampling

Plume
Une plume délicate déposée sur une vitre littéralement brisée par l’impact. Il suffit d’observer le visuel du groupe pour sentir que de la musique de Plume émane une énergie brute et unique adressée à la meute.
Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon.
Une puissance originale, un timbre caractéristique et une cohésion singulière émanent de ce trio atypique à l’enthousiasme débordant, qui garde la pulse des musiques populaires comme horizon et l’improvisation comme ligne de fuite.
Après un passage remarqué sur la scène découverte l’an dernier, le groupe intègre la programmation officielle cette année.
Aymerick Tron-Alvarez : accordéon chromatique, guitares, looper / Li’Ang Zhao : Erhu (violon chinois) / Jérémie Bonamant Teboul : Accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box, ttun-ttun, tubes, flûtes harmoniques
SAMEDI 15 JUILLET – MINUIT/4H
La Grand’Bête
Son terrier est situé en Région Centre aux environs de Tours. Ses compositions originales sont destinées à la danse, mais on prend aussi plaisir à l’écouter ; musiques écrites en Touraine et inspirées par les danses traditionnelles dîtes du « Centre France ». La Grand’ Bête c’est une énergie communicative, chaleureuse et un plaisir du « vivre ensemble ». Un moment convivial de partage unique.
Après un passage l’été dernier sur la scène participative, vous les retrouverez cette année en bal de nuit.
Gabriel Bonnin : Violon / Pierre Blavette : flûtes / Nicolas Campin : accordéon / Vincent Sirote : Guitare / Yula S : Percussion

La Chimère
Le timbre des instruments acoustiques (nyckelharpa, violon, violoncelle, cornemuse, piano…) se mélange aux machines (clavier analogique, rythmes électroniques et samples) dans une alchimie envoutante où viennent se fondre cris et voix cristallines.
L’ensemble ainsi porté par des vagues percussives et installé sur fond de didgeridoo et autres guimbardes, nous reconnecte avec des forces intérieures refoulées. Ce répertoire nourri de traditions et de couleurs contemporaines permet à nos esprits de vagabonder et à nos corps de se lâcher dans une transe exaltée !
Aina Tulier : Nyckelharpa, cornemuse boha, violon, chant / Nathalie Allavena : Violoncelle / Jérémie Bonamant Teboul : Accordéon diatonique, didgeridoo, guimbardes, shruti box, ttun-ttun, tubes et flûtes harmoniques / Théodore Lefeuvre : Machines, claviers, M.A.O. / Thilo Sacchetini : Batterie, percussions

DIMANCHE 16 JUILLET – 23H

Plantec
Plantec possède une énergie animale, des danses sauvages, un spectacle immersif et des sonorités des 4 coins du monde… Incontournable représentant de la musique Bretonne contemporaine et pionnier du mapping vidéo dans la musique traditionnelle, Plantec hybride musique acoustique, design sonore et visuel autour de compositions originales gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique.
Délivrant une présence scénique puissante, le trio fait trembler les planches et rassemble les danseurs en fusion dans une transe intergénérationnelle. Un fest noz en quatre dimensions projetant le public dans une scénographie protéiforme et un patrimoine réexpérimentant sans cesse sa forme.
Yannick Plantec : Guitare acoustique / Odran Plantec : Bombarde / Gabriel N’Dombi : Machines