Samedi 11 juillet 2020

à 21h.

La Caravane Vers l’Aube – Auvergne Imaginée
La Caravane Vers l’Aube – Auvergne Imaginée

Depuis Clermont-Ferrand, les membres de la compagnie L’Excentrale font dialoguer environnements sonores, improvisation, écritures et traditions orales et racontent à leur façon le Massif Central à la fois excentré, excentrique et central. La Caravane Vers l’Aube est une exploration poétique et musicale des «Réveillez», rite qui marquait la période de Pâques dans le Massif Central. C’est un opéra d’art brut, dédié aux chants de quête nocturnes, ces chants aux mélodies profondes et lancinantes que scandaient les Réveilleurs de porte en porte dans la nuit noire pour rappeler aux hommes qu’ils sont mortels. Ici traversées par la langue d’aujourd’hui et investies d’une musique nouvelle, ces «vanités» musicales s’expriment à travers quatre musiciens qui convoquent leurs diverses sensibilités (classique, jazz contemporain, rock…) pour mettre en jeu le récit des derniers Réveilleurs du monde.

en savoir plus
Chet Nuneta – Chants migratoires Espagne / France / Italie
Chet Nuneta – Chants migratoires Espagne / France / Italie

Aujourd’hui composé de trois chanteuses venues d’Espagne, de France et d’Italie, d’un chanteur percussionniste Franco-marocain et d’un percussionniste basque aux multiples influences, Chet Nuneta présente sur scène son nouveau répertoire issu de son troisième et dernier album Agora, sorti en 2016.
Chet Nuneta s’inscrit pleinement dans les nouvelles musiques traditionnelles du monde par sa prise de parole singulière, ici et aujourd’hui dans cette agora de rythmes et de chants polyphoniques.

Fidèle à un esprit plus qu’à une forme, Chet Nuneta invite le spectateur dans un univers musical aux frontières des expressions théâtrales et dansées, car le groupe depuis toujours a une approche physique du chant et du rythme. Au delà de la voix, ce sont les corps qui résonnent, conviant le public à un véritable spectacle musical.

en savoir plus

Dimanche 12 juillet 2020

à 21h.

Flemish Folk Caravan – Bigband Folk de Belgique
Flemish Folk Caravan – Bigband Folk de Belgique

La Flemish Folk Caravan est un big band version folk. Armé de saxophones, vielle à roue, cornemuse, accordéon, violon, guitare et contrebasse, il vous entraîne vers les racines mêmes de la musique contemporaine. Pas de folklore en costumes traditionnels mais de la musique, avec un pied dans la tradition et l’autre en 2020.
La Caravane, c’est Wör et Trio Dhoore. Deux groupes avec chacun leur propre vue sur la musique traditionnelle de Belgique. Chaque groupe a déjà tourné en Europe et au Canada.
Et voilà qu’ils unissent leurs forces. Un répertoire différent mais un seul but : faire connaître la musique folk flamande et captiver le public avec un sound nouveau et entraînant pour les jeunes et moins jeunes.

en savoir plus
Flook – Irlande
Flook – Irlande

Flook est de retour sur scène après une pause de 14 ans. Ce groupe iconique s’approprie des airs traditionnels enracinés pour en faire des morceaux captivants, avec des rythmes vifs mais délicats et une improvisation virtuose. Flook possède un rare mélange entre une technique fougueuse et brillante et une imagination musicale audacieuse. Formé par quatre amis il y a plus de vingt ans, Flook a parcouru des scènes internationales dès son premier album studio. La joie de jouer ensemble se retrouve dans leurs disques, mais ce sont leurs performances live qui ont touché le plus le coeur de leur public.

en savoir plus

Lundi 13 juillet 2020

à 21h.

Sirus – Belgique / Suède / France
Sirus – Belgique / Suède / France

Sirus est le fruit d’une rencontre entre deux duos bourlingueurs qui ont construit leurs musiques sur la notion de plaisir. C’est avec un ancrage dans les sonorités traditionnelles de leurs pays respectifs que ces 4 musiciens portent leur propos musical au-delà des frontières et des styles préétablis. L’ingrédient principal de ce quartet éclectique est le flot commun distillé dans la musique.
Autant une invitation à la danse qu’à la réflexion, leur musique se veut universelle. C’est toujours avec naturel que le quartet nous fait voyager entre une Suède mystique et une Europe imaginée, celle de la communication entre les cultures. A chaque rencontre de Sirus, la musique se réinvente, se reconstruit, se reconnaît, oscillant entre l’héritage de la tradition et la pratique plus large de la musique, libre et ouverte.

en savoir plus
SÖNDÖRGŐ – Hongrie
SÖNDÖRGŐ – Hongrie

Énergique, endiablé, les doigts défiant la pesanteur avec une rare élégance, Söndörgő est l’un des groupes les plus étourdissants de toute la scène européenne. Avec leur instrument emblématique, le tamboura, alliant avec brio le respect de la tradition à un jeu résolument novateur, ils apportent aux musiques traditionnelles leur énergie jeune, joyeuse et très rock. Les Eredics, frères et cousins, sont originaires de Szentendre, un petit village à minorité serbe proche de Budapest, sur les rives du Danube. Multi-instrumentistes et virtuoses, ils sont les gardiens de l’héritage transmis par leurs parents. Leur répertoire exhume ces airs de danses hongroises, serbes et macédoniennes. Avec vingt instruments sur scène, Söndörgő, passe avec le même brio, de l’orchestre de tambouras ou la fanfare macédonienne à un jeu pop-rock d’une éclatante virtuosité. L’influence turque est aussi très présente, mêlées aux chants de tradition serbo-croate. Et pour ceux qui se demandent, leur nom se prononce « Choendoergueu »

en savoir plus

Mardi 14 juillet 2020

à 17h.

Tondo – Belgique / France
Tondo – Belgique / France

Tondo, issu du mot italien « rotondo », désigne une oeuvre visuelle qui s’inscrit dans un cercle. C’est également une référence à leur instrument phare, la vielle, dont l’action de la roue s’inscrit également dans un cercle, véritable archet infini. Cette formation est née de la rencontre entre deux musiciens français et un musicien belge, virtuoses qui maîtrisent parfaitement leur instrument respectif.
L’ancestrale et fascinante vielle à roue est ici accompagnée d’arpèges de guitare et d’effluves de clarinettes et de cornemuse. Ce voyage musical entraîne le public dans plusieurs régions de France, mais également en terres anglo-saxonnes et dans l’Est de l’Europe avec les Balkans. La musique traditionnelle demeure leur inspiration première, pour son caractère hypnotique notamment dans toutes les déclinaisons de la ronde, danse populaire par excellence. Leur musique est rythmée et dynamique, mélodique et toujours accessible.

en savoir plus
Colin Grant, Rowen Gallant, et Jesse Périard - Canada
Colin Grant, Rowen Gallant, et Jesse Périard - Canada

Les divertissements d’autrefois – s’asseoir autour du feu en se racontant des récits, des contes – peuvent prendre de nouveaux visages. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et l’ile du Cap-Breton au Canada, le jeune trio néotraditionnel composé de Jesse Périard, Rowen Gallant et Colin Grant en est conscient, transformant la tradition avec vigueur. Ils présentent un amalgame de compositions originales et de chansons traditionnelles, aussi mélancoliques qu’énergiques. Allant au-delà des racines acadiennes et écossaises de la musique traditionnelle de la région Atlantique du Canada, ce trio mélange les fibres franco-canadiennes, irlandaises avec des influences de pop, rock, et jazz pour en tisser une étoffe musicale faite de sonorités actuelles et excentriques.

en savoir plus

Ouverture des préventes :

Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation

Votre Nom (obligatoire)

Votre email (obligaoire)

Sujet de votre demande

Votre message

[recaptcha]