Le son continu offre son plus beau cadre aux danseurs et groupes de musique à danser : la cour d’honneur du château. Sur la scène participative sonorisée par nos amis du Chnut, se succèdent, de jour comme de nuit, des formations reconnues ou en devenir. Plus de trente heures de bal en quatre jours, un parquet géant, un espace de repos dominant la campagne berrichonne. Pas moins de sept formations assureront les bals de minuit et le bal de clôture ! Un espace accessible sans supplément au tarif d’entrée au parc. La danse au son continu, c’est également les parquets acoustiques en accès libre à tous de l’ouverture du parc au petit matin.
Bals
jeudi, vendredi et samedi de minuit à 4h du matin et dimanche à 20h30.
Sept groupes programmés dans la cour du Château pour se dégourdir les jambes après les concerts de la grande scène.
Jeudi 13 juillet
00h00 : BOUGNAT SOUND (Auvergne)
Julien Barbances (cabrette, violon, chant), Loïc Etienne (accordéons diatoniques) et Olivier Sulpice (banjo) revisitent depuis le répertoire auvergnat, à la recherche du « Bougnat Sound ».
02h00 : LES FRERES LAINE (Centre France)
Une mazurka à l’endroit, une clarinette à l’envers, un dulcimer à l’endroit, une scottish à l’envers, une bourrée à l’endroit, une guitare à l’envers, un concertina à l’endroit, une polka à l’envers… Compositeurs inspirés, instrumentistes virtuoses, les Frères Lainé tricotent des airs à ouïr et à danser jusqu’à la transe.
Vendredi 14 juillet
00h00 : LE GROS TRIO (Centre France)
Ce trio composé de Lucas Thébaut à l’accordéon diatonique, de Benoit Roblin à la vielle à roue et de Cyril Berthet à la flûte traversière apporte sa pierre à la vitalité de la musique et la danse traditionnelle du Berry. Des airs traditionnels, des compositions de Gaston Pommier, Gaston Rivière, des notations de George Sand, abreuvent le répertoire agrémenté de leurs propres arrangements et facéties.
02h00 : FABURDEN (Sud-Ouest)
Faburden puise son identité dans le terreau des Musiques Traditionnelles de Gascogne, tout en s’imprégnant de musiques actuelles, de rock et autres expérimentations sonores. Il en résulte une musique à danser solide, enracinée et magmatique, en constante mutation. Les instruments traditionnels (vielle à roue, violon, cornemuse des Landes de Gascogne) associés à la batterie et un travail de son particulier, créent une musique intemporelle, à la fois très ancienne et résolument actuelle.
Samedi 15 juillet
00h00 : ORMUZ (Québec)
Ormuz en bal, c’est un voyage sur les terres du Québec, entre les chants à répondre rythmés aux pieds et le contre temps irrésistible de reels endiablés. Le chant occupe une place centrale faisant apprécier la diversité des pratiques vocales propres au groupe et qui est à la base de sa créativité dans le domaine des musiques traditionnelles.
02h00 : BEAT BOUET TRIO (Breton Hip-Hop)
Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop. Imaginez… un bal breton, métissé de rap US, influencé par le raggamuffin des années 80, avec des textes engagés, ça fait rêver non ? Vanao est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.
Dimanche 16 juillet
20h30 : THE FIRESTARTERS OF LEIDEN (Angleterre)
En bal de clôture, Nigel Eaton, David Shepherd et Simon Gielen, qui composent le trio The Firestarters of Leiden viendront régaler de leurs bourrées, scottishs et autres valses à l’English sauce !
Ce bal sera suivi d’un boeuf acoustique participatif.
Scène participative : tous les jours dans la cour du Château
Tous les jours dans la cour du Château jeudi de 15h à 20h, vendredi et samedi de 14h à 20h et dimanche de 11h à 17h.
Cette scène fonctionne tous les jours avec une interruption durant les concerts en soirée. Sa programmation sera affichée chaque jour dans le parc.
De l’autre côté du château, à la Pommeraie, un parquet de danses couvert accueille des présentations « découvertes » – sur inscription auprès de l’organisation – plutôt orientés vers des groupes vocaux. De nuit, ce parquet devient un lieu de danse où toutes les formations peuvent s’installer : Scènes ouvertes, tous les jours à la Pommeraie jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 21h00 et dimanche de 15h00 à 19h00.
À proximité des buvettes et sur l’esplanade, on trouve des parquets de danse non programmés. Tous les musiciens et danseurs qui désirent s’y produire n’ont qu’à s’installer…
Scènes ouvertes : tous les jours à La Pommeraie à partir de 18h00.
De l’autre côté du château, à la Pommeraie, un parquet de danses couvert accueille des présentations « découvertes » – sur inscription auprès de l’organisation – plutôt orientés vers des groupes vocaux. De nuit, ce parquet devient un lieu de danse où toutes les formations peuvent s’installer.
À proximité des buvettes et sur l’esplanade, on trouve des parquets de danse non programmés. Tous les musiciens et danseurs qui désirent s’y produire n’ont qu’à s’installer…
-
-
- – Salon de lutherie
- – Clairière (concerts du soir)
- – Conférences
- – Parquets, scènes
- – Restauration, buvettes, grills, producteurs locaux
- – Villages associations
-
