JEUDI 13 JUILLET – MINUIT/4H

Princesse Miska

Le son du trio Princesse Miska est plein d’audace ! Un bal qui brille et des pieds qui rebondissent, vous êtes au cœur du royaume de Miska !

Un répertoire créé autour d’une cornemuse envoûtante et de ses compères déchaînés. Forgée sur les rives de la rencontre insolite et bercée par des tranches de vie inoubliables, la musique de Princesse Miska bat son plein quand il s’agit de vous emmener dans les atmosphères riches et abondantes du son royaume.

Paillettes fournies !

Julien Cartonnet : Banjo / Lisa Käuffert : Cornemuses / Yann Marquer : Accordéon

Duo Absynthe

La rencontre entre deux noctambules. Mazurkas rêveuses, scottishes dynamites, bourrées délirantes et improvisation… Juchés en bordure de scène, comme deux amis sur un banc qui se donneraient des nouvelles, parleraient de la pluie et du beau temps… Mais nulle banalité dans la musique du Duo Absynthe !

On y célèbre les mélodies avec malice et révérence, on n’y sert que des références, mais distillées à l’alambic maison…

Quand le bal est un caramel au beurre salé, on aime, on danse et on en redemande encore !

Aurélien Claranbaux : accordéon chromatique bi-sonore / Sylvain Letourneau : Guitare, chant

 

VENDREDI 14 JUILLET – MINUIT/4H

Fublène

Fublène chante plus que jamais ce que le vent lui-même ne saurait faire : l’attente et la nuit, le retour et l’oubli, l’ailleurs et l’ici, le bel aujourd’hui…Le souffle des voix se cache au creux des mots, le seigle fendu – clarinette originelle – se nomme fublet en ces pays étranges. La paille et le roseau sont de même chair : il était temps de célébrer leurs noces. Fublène chante plus que jamais ce que le vent ne saurait dire : moitié d’orange ou quartier d’hiver, c’est le fruit tendre d’une saison à naître.

Chanter et jouer au sein du groupe La Chavannée, voilà ce qui réunit les membres de « Fublène » depuis de nombreuses années. Epris du répertoire Centre France et de ses chansons, ils proposent un bal riche en timbres et harmonies.

Gilles Chabenat : Vielle à roue / Jean-Marc Duroure : Contrebasse / Arnaud Guenzi : Flûtes, cornemuses, clarinette / Catherine Paris : Clavier, chant / Marjorie Stéphany : Accordéons, chant

Menu Découverte :

Duo Azare & Bourrasque

Duo Azare

C’est par hasard mais non sans évidence que ce duo passionné des bals depuis leur enfance fait aujourd’hui sonner leurs instruments ensemble. D’une amitié entre ces deux jeunes musicien.ne.s, est né le Duo Azare : un groupe de musique à danser qui puise dans le répertoire traditionnel Centre France et emprunte des compositions de leurs illustres aînés. S’ajoute à cela leurs compositions originales, le tout, arrangé à leur manière, pour proposer aux danseurs un bal frais et plein d’énergie.

Lucie Laigle : vielle à roue / Gabriel Chiapello : accordéon diatonique.

Bourrasque

Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.

Marthe Tourret : violons, voix, pieds / Elisa Trebouville : banjo, fifre, voix

SAMEDI 15 JUILLET – MINUIT/4H

Duo Cavez / Paulson

Une rencontre entre une accordéoniste Belge et une nyckelharpiste Suédoise, des morceaux issus de leur langage traditionnel autant que de leurs personnalités musicales. Les harmonies riches du nyckelharpa se mélangent avec les accords puissants de l’accordéon pour créer un paysage sonore, un véritable jardin musical pour les oreilles, et terrain de jeu pour la danse.

Sophie et Josefina ont joué ensemble dans le quartet Sirus, puis ont décidé d’explorer des nouveaux chemins. C’est là que ce duo est né, de la possibilité de mélanger leurs deux voix ensembles.

Reflétant leurs vies – en tant que mères, que musiciennes, qu’êtres humains – les compositions de ce projet vous invitent à un beau voyage.

Sophie Cavez : Accordéon diatonique / Josefina Paulson : nyckelharpa

Petit Piment

Petit Piment réunit quatre personnalités prolifiques de la scène trad’ actuelle. Ils proposent, en formule bal et concert, des compositions inspirées des répertoires traditionnels du Poitou et de la Gascogne, ainsi que des airs traditionnels réarrangés. Le secret de fabrication du Petit Piment est un explosif poly-rythmique qui colore ce répertoire de teintes afro antillaises… un combo atypique et sur vitaminé.

Venez vous laisser baigner de cette énergie qui inonde, de cette intime pulsation travaillée au creuset du rythme. C’est une fournaise du déhanché qui orchestre ce bal folk, gascon et poitevin pour remettre les danseurs.seuses dans l’écho du son, dans la résonnance de cette transe.

Arnaud Bibonne : Chant, boha / Léo Danais : Batterie, chant / Florian Huygebaert : Percussions / Lucas Thebaut : Accordéon diatonique

DIMANCHE 16 JUILLET – 23H

Arbadétorne

Arbadétorne vous embarque dans un « bal à l’ouest ! » La danse oui ! Mais aussi le plaisir du clin d’œil à sa cavalière, le bonheur de la réponse dans la ronde, la magie du son qui devient mouvement…le mouvement qui devient plaisir !

Un bal Arbadétorne c’est un bal Vendée/Poitou, c’est un bal mené, un bal où même le danseur novice découvre les joies des pas et des figures, c’est le plaisir de la rencontre au détour d’une figure, c’est le bonheur de la danse collective.

Mais, plus que tout, Arbadétorne c’est une dose d’énergie à l’état brut ! Une énergie qui passe de la scène à la salle où chaque tapement de pieds, chaque cri de bonheur des danseurs la renvoie aux musiciens dans un échange permanent, une connivence débridée.

Maxime Chevrier : Chant, violon, paroles / Jean-François « Jeff » Rambaud : Guitare, violon, chant / Michaël Auger : Accordéon diatonique, chant / Benoît Michaud : Vielle à roue, chant

#LESONCONTINU