JEUDI 14 JUILLET – MINUIT/4H

CENTRALBAL

CentralBal est, comme son nom l’indique, une formation emblématique du Centre de la France. Elle distille un « folklore alternatif » nourri d’airs traditionnels et de compositions récentes. C’est un concentré de musique populaire, basé sur un répertoire de musiques à danser. Des musiques à danser pas folkloriques mais bien vivantes, en gestation permanente et intergénérationnelles. Un hymne aussi à la liberté individuelle dans la communauté. Autour de Patrick Bouffard, ces talentueux musiciens sauront vous émouvoir jusqu’à la transe, et peu résisteront à l’appel de la danse.

Patrick Bouffard : vielle à roue – Colin Delzant : violoncelle – Fabien Guiloineau : guitare – Jonas Thin : cornemuse / low whistle

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://www.centralbal.com/

Écouter : https://www.centralbal.com/musique

Voir :  https://www.centralbal.com/videos

Crédit photo : CentralBal

JÉRÉMIE CONGREGA & FRIENDS

Tombé dans la marmite musicale dès son plus jeune âge, Jérémie Congrega débute à 8 ans par le piano classique. Après plusieurs concours remportés avec mentions, il décide de suivre les pas de son père, banjoïste de jazz reconnu, et de s’intéresser à la musique afro-américaine. C’est alors qu’en tant qu’autodidacte, il commence à travailler sur différents instruments tels que la basse électrique, la batterie, et la guitare qu’il affectionne tout particulièrement. Après avoir découvert l’univers de la musique traditionnelle, il se spécialise dans la guitare dadgad (le fameux accordage traditionnel Irlandais). Il développe et perfectionne différentes techniques comme le Flat-picking qu’il utilise dans ses nombreux projets. Inspiré par plusieurs styles musicaux tels que le rock, le blues, le jazz, l’électro et aussi les musiques du monde. Pour ce passage sur la Pommeraie, il sera accompagné de plusieurs musiciens, pour un moment qui s’annonce déjà mémorable.

Jérémie Congrega : guitare / basse / arrangements – Renaud Hibon : cornemuse du centre – Rodolphe Cinçon : guitare et bodhran – Aurélien Congrega : bouzouki irlandais / chant – Vincent Thevenet : chant – Romain Fougère : chant – Coraline Loiseau : vielle à roue

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://jeremiecongrega.fr/

Écouter : https://jeremiecongrega.fr/albums/

Voir : https://jeremiecongrega.fr/videos-2/

Crédit photo : Jérémie Congraga

VENDREDI 15 JUILLET – MINUIT/4H

Crédit photo : Duo Meunier / Buteau

DUO MEUNIER / BUTEAU

Benjamin Meunier est celui qui tient la vielle à roue, l’instrument le plus traditionnel des deux. Bastien Buteau est à l’accordéon chromatique, ce pesant (au sens propre) et encombrant instrument capable du pire comme du meilleur, en fonction – entre autres – du développement des biceps du musicien. Et comme les deux complices sont encore jeunes, ce n’est pas l’énergie qui manque ! La bonne humeur règne dans ces nombreuses bourrées, dans ces valses, scottisches, polkas et mazurkas, traditionnelles du Nivernais et du Morvan outre quelques compositions.

Benjamin Meunier : vielle à roue – Bastien Buteau : accordéon chromatique

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://www.aepem.com/produit/duo-meunier-buteau/

Écouter : https://www.aepem.com/produit/duo-meunier-buteau/ 

Voir : https://youtu.be/6EwBLfOfHC8

Crédit photo : Véronique Chochon

TRENCADIT

Les musiciens de Trencadit proposent un bal actuel, qui renouvelle le genre. Ils sont imprégnés de musiques traditionnelles, autant que nourris de sonorités rock, cosmiques, électroniques, nourrissant la transe collective. La musique populaire rencontre le bourdonnement astral enveloppant les forêts de Gascogne. Un trad bien pêchu, léché, un son riche et très personnel, Trencadit nous livre sa relecture du bal gascon. Une belle énergie sur scène combinée à la finesse des arrangements, ce jeune groupe étonne par sa maturité et le talent de chacun de ses membres.

Valentin Laborde : vielle à roue électrique – Martin Lassouque : boha / violon / chant – Alexandre Séli : violons / bourdons / pieds / chant – Jordan Tisnèr : chant / flûte à trois trous / tambourin / basse / kick

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://www.facebook.com/trencadit/

Écouter :  https://trencadit.bandcamp.com/

Voir : https://www.youtube.com/c/Trencadit

SAMEDI 16 JUILLET – MINUIT/4H

DUO MICHAUD / GUÉRIN

Le duo Michaud / Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de danser.

Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre musicale était une évidence. Grâce à l’alchimie harmonique, rythmique et mélodique, c’est à travers la musique du centre de la France, du Poitou et de la Vendée que ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels, aux arrangements ciselés pour partager et voyager entre sensibilité et énergie.

Zabou Guérin : accordéon chromatique – Benoit Michaud : vielle à roue

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://zabouguerin.wixsite.com/michaudguerin

Écouter : https://zabouguerin.wixsite.com/michaudguerin

Voir : https://www.youtube.com/channel/UCjJxmtNQNc8tLt0b1qF8Tjg

Crédit photo : Paul Motteau

LA MACHINE

La Machine est sans doute l’un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française. Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d’être physiquement éveillés mais d’avoir la tête ailleurs. Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse…

Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vielliste électro-acoustique qui n’use de sa virtuosité que si elle sert le collectif. Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centre-France.

Les arrangements très « roots », mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines. On sent l’amour de l’ostinato, de la boucle et du bourdon entêtant. Mais la Machine reste un mystère : l’alchimie délicate et complexe d’un son unique, reconnaissable entre tous et qui transcende les éléments qui le composent.

Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Julien Barbances : chant / cornemuse / violon – Jean Laurent Cayzac : contrebasse / chœurs – Florian Huygebaert : percussions / chœurs – Grégory Jolivet : vielle à roue / chœurs – Amélie Sanson : son

Pour en découvrir plus :

Site internet : https://www.legrandbarbichonprod.com/artistes/la-machine-12

Écouter : https://soundcloud.com/la-machine-gang

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=605thscHvtM&list=PL3F005530F0AFEDC1

Crédit photo : Julien Wieser Photographe

DIMANCHE 17 JUILLET – 21H/23H

Crédit photo : Luzy

LA CROIX FEUILLÉE

La Croix Feuillée, groupe né dans les années 90, de la réunion de deux trios, « Duo plus un » autour de Michèle Chevrier-Reuge et « Les Grandvalliers » autour d’Alain Mignot, a fait danser sur des airs traditionnels du Morvan, du Berry-Bourbonnais, d’Auvergne-Limousin ou de Franche-Comté et sur leurs compositions. De nombreux groupes ont d’ailleurs repris la scottish “L’araignée” ou la Bourrée “Les dames du Sibémol”…

Plus de 20 ans après leur spectacle “musiciens et danseurs” à St-Chartier, Gilles Martin (vielles), Dominique Meunier (cornemuses), Alain Reuge (accordéons) et leurs invités continuent de faire vivre le répertoire de La Croix Feuillée et profitent de l’occasion pour rendre hommage à Michèle et à Alain, le temps d’un bal au château d’Ars.

Gilles Martin : vielles à roue – Dominique Meunier : cornemuses / Alain Reuge : accordéons

Pour en découvrir plus :

Site internet :  aucun

Écouter :  https://www.youtube.com/watch?v=IzgRFjybi5Y

Voir :  https://www.youtube.com/watch?v=IzgRFjybi5Y

#LESONCONTINU