Cette année, la scène réservée aux bals de nuit se trouvera à la Pommeraie. Pas moins de sept formations assureront les bals de minuit et le bal de clôture ! Un espace accessible sans supplément au tarif d’entrée au parc.


Bals

Ces bals de nuit ont lieu à La Pommeraie
Samedi, dimanche, lundi à minuit
Mardi à 21h


Samedi 11 juillet - Minuit

Duo Michaud-Guérin – France

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.
Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre musicale était une évidence. Grâce à l’alchimie harmonique, rythmique et mélodique, c’est à travers la musique du centre de la France, du Poitou et de la Vendée que ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels, aux arrangements ciselés pour partager et voyager entre sensibilité et énergie.

Zabou Guérin : accordéon chromatique
Benoit Michaud : vielle à roue

 

Duo Michaud-Guérin – France

Arbadétorne – France

L’herbe mythique qui détourne le voyageur de son chemin, l’Arbadétorne (ou l’arbaladétorne), c’est le nom qui invite au voyage, qui entraîne à la découverte des sentiers musicaux moins souvent empreintés que les autoroutes tracées par les médias, c’est le nom qui fait mettre les pas dans des empreintes que l’on croyait pour toujours effacées.
Loin de tout passéisme, avec une envie résolue de rendre ce répertoire accessible, les membres d’Arbadétorne ont tous une histoire intimement liée au chemin qu’emprunte la musique traditionnelle de la Vendée depuis ces vingt dernières années.

Michaël Auger : accordéon diatonique, chant
Maxime Chevrier : violon, mandoline, conte, chant
Jean-François Rambaud : guitare, chant

Arbadétorne – France


Dimanche 12 juillet - Minuit

Duo Montanaro-Cavez – France / Belgique

Un accordéon et un violon. Un voyage entre des vents du Nord et des sons de l’Est. Une émotion parfois improvisée, parfois libre, douce ou tendue…
Une musique sans frontières, sans nom … libre. Montanaro-Cavez est un duo de musiciens connu et apprécié pour sa musicalité. Ensemble, Sophie Cavez et Baltazar Montanaro sont plus expressifs encore, ils évoluent avec un respect, une complicité et un naturel déconcertants. Ce nouveau duo accordéon diatonique-violon nous propose un vrai voyage en toute complicité. Il ne faut pas longtemps au diatonique de Sophie et au violon de Baltazar pour produire de belles étincelles dans la plus grande décontraction.

Baltazar Montanaro : violon, violon baryton
Sophie Cavez : accordéon diatonique

 

Duo Montanaro-Cavez – France / Belgique

Komred – France

Komred, c’est cinq jeunes musiciens qui découvrent ensemble très tôt musique et danse traditionnelle auvergnate au Gamounet, chez « Les Brayauds ». Toujours au service du danseur, un riche travail d’arrangements exploite au mieux les timbres et sonorités des différents instruments. Les bourrées et autres mélodies traditionnelles sont usinées, digérées, colorées…dans le respect du style, du phrasé et de la cadence. Apportant à ce riche répertoire local leurs propres compositions, les musiciens de Komred proposent ainsi un bal auvergnat énergique et vivant, avec comme fil conducteur la bourrée à trois temps.

Antoine Cognet : banjo, guitare
Cyril Etienne : clarinette
Mathilde Karvaix : clarinette, chant
Clémence Cognet : violons, chant
Loïc Etienne : accordéon, voix

 

Komred


Lundi 13 juillet - Minuit

Duo Absynthe – France

Le duo Absynthe est la rencontre entre deux noctambules, à mi-chemin entre mazurkas rêveuses, scottishes dynamitées, bourrées délirantes et improvisation. Les musiciens sont juchés en bordure de scène, comme deux amis sur un banc qui se donneraient des nouvelles, parleraient de la pluie et du beau temps… Mais il n’y a nulle banalité dans la musique du duo Absynthe. On y célèbre les mélodies avec malice et révérence, on n’y sert que des références, mais elle
sont distillées à l’alambic maison.
Leur bal est comme un caramel au beurre salé, on y danse bien sur, mais on l’aime et on en redemande.

Aurélien Claranbaux : accordéon chromatique bisonore, kick
Sylvain Letourneau : guitare, chant

Duo Absynthe – France

Central Bal – France

Central Bal est, comme son nom l’indique, une formation emblématique du Centre de la France. Elle distille un “folklore alternatif” nourri d’airs traditionnels et de compositions récentes. C’est un concentré de musique populaire, basé sur un répertoire de musique à danser. Des musiques à danser pas folkloriques mais bien vivantes, en gestation permanente, intergénérationnelles. Un hymne aussi à la liberté individuelle dans la communauté. Autour de Patrick Bouffard, ces talentueux musiciens sauront vous émouvoir jusqu’à la transe, et peu résisteront à l’appel de la danse.

Patrick Bouffard : vielle
Colin Delzant : violoncelle
Fabien Guiloineau : guitare
Jonas Thin : cornemuses, low whistle

 

Central Bal – France


Mardi 14 juillet - 21H00

Ma Petite – France

Ma Petite est né en mai 2017 sous la forme d’un trio, sous l’impulsion de Perrine Vrignault. Le choix des musiciens est le fruit de ses précédentes rencontres artistiques. L’équipe a été choisie pour la personnalité musicale de chacun, et la forme musicale s’est dessinée naturellement. C’est autour du collectage des textes du Poitou que le groupe dessinera son répertoire actuel, textes qui traitent de la condition de la femme. Cette thématique est au coeur de l’identité du groupe. Ma Petite propose la mise en danse de ces textes avec des sonorités nouvelles, tout en conservant la structure des danses traditionnelles. Ainsi, Ma Petite invite les connaisseurs des bals folk à découvrir ou redécouvrir des morceaux traditionnels avec des sonorités modernes.
Le spectacle est à mi-chemin entre concert et bal, c’est pourquoi une partie du public est toujours « en écoute » en devant de scène lorsque le reste du public danse sur la piste.

Perrine Vrignault : chant, accordéon diatonique
Maxime Barbeau : accordéon diatonique
Thomas Fossaert : saxophone soprano, choeurs
Maxime Dancre : percussions, choeurs

 

Ma Petite – France

#LESONCONTINU

Scène participative

Tous les jours dans la cour du Château
jeudi de 15h à 20h,
vendredi et samedi de 14h à 20h
et dimanche de 11h à 17h.

Cette scène fonctionne tous les jours avec une interruption durant les concerts en soirée. Sa programmation sera affichée chaque jour dans le parc.


Scènes ouvertes

Tous les jours à La Pommeraie

jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 21h00
et dimanche de 15h00 à 19h00.

De l’autre côté du château, à la Pommeraie, un parquet de danses couvert accueille des présentations « découvertes » – sur inscription auprès de l’organisation – plutôt orientées vers des groupes vocaux.
De nuit, ce parquet devient un lieu de danse où toutes les formations peuvent s’installer au gré de leurs envies.

À proximité des buvettes et sur l’esplanade, on trouve des parquets de danse non programmés. Tous les musiciens et danseurs qui désirent s’y produire n’ont qu’à s’installer…

  1. – Accueil, Billetterie
  2. – Salon de Lutherie
  3. – Scène de la Clairière, concerts
  4. – Scène de la Pommeraie, bals, ateliers
  5. – Scène de la Cour du Château, bals, concerts, ateliers
  6. – Château, consignes instruments
  7. – Village des associations
  8. – Stands de préventions et stands divers
  9. – Espace restauration, producteurs locaux
  10. – La Prairie, conférences