Cette année, la scène réservée aux bals de nuit se trouvera à la Pommeraie. Pas moins de sept formations assureront les bals de minuit et le bal de clôture ! Un espace accessible sans supplément au tarif d’entrée au parc.


Bals

Ces bals de nuit ont lieu à La Pommeraie
jeudi – vendredi – samedi de minuit à 4h00
Dimanche de 20h30 à 22h30


Jeudi 11 juillet - Minuit

Bargainatt

D’une amitié entre quatre jeunes musiciens est né Bargainatt, un groupe de musique à danser qui a vu le jour début 2016 à Montpellier. Le quartet commence par emprunter des compositions à ses illustres ainés (Shillelagh, Naragonia, Ballsy Swing…) et reprend des airs traditionnels, s’offrant ainsi le temps de composer ses propres morceaux, laissant libre court à sa créativité, avec toujours l’envie de composer une musique cadencée au service de la danse. Les chants écrits et interprétés par Youmi viennent enrichir l’univers musical du groupe. Leur premier album, « Omic », voit le jour en juin 2018.

Camille Timbre : Violon
Youmi Bazoge: Violon, chant
Noé Bazoge : Violoncelle
Léon Ollivier : Accordéon Diatonique

 

Banjo(s) !

Le banjo, c’est comme une guitare, mais avec des poils. Banjo(s) ! est le pari un peu barjot de faire sonner ensemble quatre banjos ténor. Les musiciens, qui jouent depuis des années dans des styles différents, ne seront pas trop de quatre pour vous faire apprécier dans ce début de millénaire spirituellement confus, l’instrument des sages et des érudits.

Julien Cartonnet : Banjo
Romain Chéré : Banjo (Non ?)
Antoine Cognet : Banjo (Z’êtes sûr ?)
Olivier Sulpice : Banjo (Ah oui quand même…)


Vendredi 12 juillet - Minuit

Patates Sound System

La musique trad est actuelle ! Ce groupe participe à le démontrer en intégrant au fil des ans de nouvelles influences et de nouveaux instruments. Aujourd’hui machines, batterie, guitare électrique fusionnent avec le duo vielle à roue – cornemuse et délivrent un folk psychélectro-rock puissant. Un bal énergique qui donne à voir, à écouter et surtout à danser.

Jérémie Moncoudiol : Cornemuses, flûtes
Vincent Sionneau : Vielle à Roue Électro-acoustique
Laurent Lepoul : Guitare Électrique, banjo, mandole
Samuel Arnoux : Machines, SPDS, banjo, basse
Olivier Leroy : Batterie, banjo, basses

 

Denoan

Nantes est une porte d’entrée, un lieu de mélange entre les cultures bretonnes, gallos, vendéennes, angevines … D’un avant deux de travers à un laridé, d’une suite gavotte à une maraichine, Denoan propose un bal autour de ces influences variées, sur des thèmes traditionnels et des compositions. Mais Denoan, c’est avant tout la complicité de trois amis et la complémentarité de leurs instruments, qui prennent plaisir à faire danser avec énergie, sensibilité, toujours à l’affut d’un bon moment …

Guillaume Audran : Contrebasse
Olivier Chéné : Mandole
Benoit Lardière : Accordéon diatonique

 


Samedi 13 juillet - Minuit

Moussaka Trio

Il y eut d’abord le duo, teinté d’inspiration bretonne et des compositions qui amènent l’auditeur dans un univers aux horizons larges. Puis Nicolas Côme (clarinettes et saxophone) les a rejoints : Son univers très « free », laissant une large place aux improvisations, a tout de suite trouvé sa place et enrichi la complicité des cordes et du soufflet. Moussaka Trio vous invite aujourd’hui à la danse, à la transe sur un répertoire mêlant compositions personnelles et morceaux traditionnels. Venez goûter à l’énergie et aux sonorités festives de cenouveau « power » trio !

Flavien Di-Cintio : Accordéon diatonique
Vincent Fisson : Guitare acoustique
Nicolas Côme : Clarinettes, saxophone

bal_son_continu_moussak-trio

Zef

Une envie commune de bousculer les convenances, et d’entraîner les danseurs dans une ronde à bout de souffle !… Un mélange de personnalités fortes, une tempête colorée sur scène… Une musique électrisante, hypnotique, du néo-trad aux musiques actuelles.

Baltazar Montanaro : Violon
Laurent Geoffroy : Accordéon diatonique, accordina
Jean Michel Martineau : Basse
Damien Dulau : Guitare, bouzouki
Aurélien Clarambaux : Accordéon diatonique

 


Dimanche 14 juillet - 20H30

Trio Jolivet / Padovani / Robin

Ne nous trompons (presque) pas, ces trois-là auraient pu jouer de la flûte à bec, de la viole de gambe, ou de la guimbarde, que notre joie aurait été la même. C’est bien ailleurs que leur musique transpire, nous avons affaire ici à trois musiciens qui puisent leur musique au fond de leur engagement physique et sensible. Une animalité à fleur de peau, tendre et redoutable ronflement, réflexe de vie et de survie pour que la danse exulte. Il arrive parfois que dans la vie des musiciens, on en oublie presque leurs instruments, que l’on ne s’attache qu’à l’histoire qu’ils nous racontent et que la fête soit totale à nos oreilles.

Grégory Jolivet : Vielle alto électrique
Julien Padovani : Accordéon chromatique
François Robin : Veuze
Ronan Fouquet : Son

 

bal_son_continu_trio_jolivet_robin_padovani_robin

#LESONCONTINU

Scène participative

Tous les jours dans la cour du Château
jeudi de 15h à 20h,
vendredi et samedi de 14h à 20h
et dimanche de 11h à 17h.

Cette scène fonctionne tous les jours avec une interruption durant les concerts en soirée. Sa programmation sera affichée chaque jour dans le parc.


Scènes ouvertes

Tous les jours à La Pommeraie

jeudi, vendredi et samedi de 18h00 à 21h00
et dimanche de 15h00 à 19h00.

De l’autre côté du château, à la Pommeraie, un parquet de danses couvert accueille des présentations « découvertes » – sur inscription auprès de l’organisation – plutôt orientées vers des groupes vocaux.
De nuit, ce parquet devient un lieu de danse où toutes les formations peuvent s’installer au gré de leurs envies.

À proximité des buvettes et sur l’esplanade, on trouve des parquets de danse non programmés. Tous les musiciens et danseurs qui désirent s’y produire n’ont qu’à s’installer…

  1. – Accueil, Billetterie
  2. – Salon de Lutherie
  3. – Scène clairière, concerts
  4. – Scène Pommeraie, ateliers, bals
  5. – Scène Château, ateliers, bals, concerts
  6. – Château, conférences, consignes
  7. – Village des associations
  8. – Stands préventions et divers
  9. – Espace restauration, producteurs locaux